FIFA Series 2026 : Mbeumo forfait avec les lions

La nouvelle est tombée ce lundi et elle est mauvaise. Bryan Mbeumo ne rejoindra pas les Lions Indomptables à Sydney. Convoqué par David Pagou dans la liste des 26 joueurs pour les FIFA Series 2026, le meilleur buteur camerounais de Premier League cette saison ne pourra finalement pas honorer l’appel de sa sélection. La raison ? Des pépins physiques qui nécessitent des soins à Manchester pendant toute la fenêtre internationale. Un coup dur pour le groupe, qui entame son stage en Australie sans son joueur le plus en vue du moment.

Ce qui s’est passé

Mbeumo figurait bien dans la liste officielle publiée le 19 mars par David Pagou convoqué comme attaquant aux côtés de Christian Kofane, Karl Etta Eyong et Angel Yondjo. Sa présence était même l’un des points forts de cette liste, signe que le sélectionneur comptait sur son expérience et sa forme pour guider ce groupe en reconstruction lors des matchs contre l’Australie le 27 mars et la Chine le 31 mars.

Mais ce lundi 23 mars, Fabrizio Romano a confirmé la nouvelle sur ses réseaux : Mbeumo et Benjamin Šeško ne rejoindront pas leur sélection nationale respective et restent à Manchester pour gérer leurs récents soucis physiques. La Fédération camerounaise de football ne s’est pas encore exprimée officiellement sur le sujet, mais l’information est confirmée par plusieurs sources indépendantes. Le Lion reste à Manchester. L’Australie devra attendre.

Ce que cette absence représente pour les Lions

Bryan Mbeumo est aujourd’hui le joueur camerounais le plus influent du football européen. Depuis son arrivée à Manchester United à l’été 2025, il enchaîne les performances de haut niveau : 9 buts et 3 passes décisives en Premier League, des buts contre Liverpool, Arsenal et Manchester City, le trophée de Joueur du Mois d’octobre 2025. À 26 ans, il est au sommet de sa forme et c’est précisément pour ça que son absence pèse.

Pour David Pagou, qui tente de lancer un nouveau cycle post-CAN 2025 avec de nouveaux visages, se priver de Mbeumo dès le premier rassemblement est un signal difficile à absorber. Il était censé jouer le rôle que jouent les grands joueurs dans les sélections en reconstruction : celui de repère, de référence, de joueur sur lequel on peut toujours s’appuyer quand tout le reste est encore à construire. Sans lui, les Lions devront trouver d’autres solutions.

Qui pour le remplacer ?

La question est posée. La liste de Pagou n’a pas encore été officiellement modifiée. Mais si un remplaçant devait être appelé en urgence, plusieurs noms circulent parmi lesquels : Le jeune et talentueux Leonnel Ateba ou encore Saidou Alioum Moubarak, le jeune attaquant de Göteborg. Karl Etta Eyong, en pleine ascension à Levante, et Christian Kofane, révélation de Leverkusen, restent les deux autres options offensives confirmées du groupe.

La FécaFoot a jusqu’au début du stage complet prévu mercredi 25 mars pour décider si elle fait appel à un remplaçant ou si elle gère l’absence de Mbeumo en interne avec les joueurs déjà présents. Une décision qui dira beaucoup sur la réactivité de la fédération et sur la profondeur offensive du groupe de Pagou.

Conclusion

C’est la réalité du football de haut niveau : les pépins physiques ne préviennent pas. Mbeumo n’a pas choisi d’être absent, il soigne son corps pour être à 100 % au service de Manchester United et, à terme, du Cameroun. Mais pour les Lions qui débutent une nouvelle ère à Sydney, se priver d’emblée de leur meilleur attaquant est un coup de bambou. Les FIFA Series devaient être l’occasion de tester ce groupe élargi avec les meilleurs éléments disponibles. Elles commencent déjà sans leur tête d’affiche.