Les Lions Indomptables à l’honneur en Europe : bilan d’une journée pleine de promesses

Ce samedi 4 avril 2026, les Lions Indomptables évoluant en Europe ont brillé sur les pelouses de leurs championnats respectifs. Retour sur une journée riche en performances marquantes.

Onana et Trabzonspor terrassent Galatasaray dans un derby électrique

Le choc de la journée en Turquie avait lieu au Papara Park à Trabzon. En Süper Lig, Trabzonspor a battu Galatasaray 2-1 lors de la 28e journée du championnat. Les buts du club de la mer Noire ont été inscrits par Paul Onuachu dès la 4e minute, et par Chibuike Nwaiwu à la 62e. Le seul but visiteur est venu de Wilfried Singo à la 48e minute.

André Onana était titulaire dans les buts. Le portier camerounais, prêté par Manchester United, a réalisé plusieurs arrêts décisifs pour préserver la victoire. À la 30e minute, il sortait un coup de tête de Lemina sur corner, puis à la 78e, il captait sans trembler la frappe de Roland Sallai depuis l’extérieur de la surface. Un carton jaune pour avoir ralenti le jeu n’entache pas une prestation solide dans un derby à haute tension.

Avec cette victoire, Trabzonspor monte à 63 points et réduit à un seul point son retard sur Galatasaray, leader avec 64 points et un match en plus. La course au titre en Turquie relancée, Onana au cœur de l’histoire.

Dina Ebimbe : un doublé, une défaite, et beaucoup d’émotions

Le derby breton entre Brest et Rennes, pour les 75 ans du Stade Brestois, a produit l’un des matchs les plus fous de cette saison de Ligue 1.

Éric Junior Dina Ebimbe a ouvert le score dès la 4e minute puis a remis les deux équipes à égalité à la 57e en s’offrant un doublé de la tête. Le premier but, pied droit sur passe décisive d’Ajorque, le second de la tête sur un centre anodin de Locko après une sortie ratée de Samba, deux buts dans deux registres différents, qui illustrent la polyvalence du milieu-ailier camerounais.

Frustré à l’issue de la rencontre malgré son doublé, Dina Ebimbe a regretté les erreurs collectives :

« On revient deux fois au score, on a fait beaucoup d’effort, mais on sort avec une défaite. On travaille pour réduire ces erreurs, on doit se rendre compte qu’à notre niveau, ça coûte des points. »

Brest s’est finalement incliné 3-4, dans un match qui a compté jusqu’à deux buts de Lepaul, dont deux penaltys, un but de Breel Embolo et un but de Ludovic Blas. La défaite fait mal, mais Dina Ebimbe, lui, a tout donné.

Etienne Eto’o : le fils du Roi continue d’écrire sa propre histoire

Du côté de l’Espagne, Etienne Eto’o poursuit sa montée en puissance avec Villarreal B en Primera Federación. Prêté par le Rayo Vallecano depuis le 16 janvier 2026, le fils de la légende Samuel Eto’o s’est engagé avec le club jaune pour renforcer leur attaque en deuxième partie de saison.

Ce samedi, Villarreal B recevait Marbella FC en Primera Federación et Etienne Eto’o a inscrit le but décisif de la victoire, confirmant les attentes placées en lui depuis son arrivée. À 23 ans, puissant, rapide et doté d’un sens du but naturel, il trace son chemin loin de l’ombre paternelle. Match après match, but après but.

En résumé : une belle journée pour le football camerounais

Ce samedi 4 avril 2026 restera une journée satisfaisante pour les supporteurs des Lions Indomptables en Europe. André Onana a livré une partition solide dans un derby explosif en Turquie, contribuant à une victoire historique de Trabzonspor sur le leader Galatasaray. Éric Junior Dina Ebimbe a illuminé le derby breton de son doublé, même si la générosité défensive de Brest a privé ses efforts de la récompense méritée. Et en Espagne, Etienne Eto’o continue d’écrire sa propre histoire, loin de l’ombre de son père, un but à la fois.

Trois championnats, trois joueurs, trois présences. Le football camerounais n’a pas attendu la Coupe du monde pour se montrer. Il est déjà là, chaque week-end, sur les pelouses d’Europe discret parfois, décisif souvent.